L’œil du milan

Category
Atelier photo
Tags
Accompagnement, Artistes, Artistique, Commandes, Design, Exposition, Livres, Particuliers, Photographie, Vision

L’oeil du Milan

Le projet d’accompagnement photographique

Les adhérents de l’Association des Commerçants et Artisans de Lectoure (ACAL) et la photographe Jeanne Delécluse se sont réunis au Centre d’art et de photographie de Lectoure, à l’initiative du projet.

Ensemble ils ont défini comment réaliser ce portrait des lectourois par les lectourois : chacun choisit un objet représentant une facette peu connue de sa personnalité, et un lieu de Lectoure qu’il aime particulièrement. Ils se sont photographiés mutuellement avec l’accompagnement de Jeanne Delécluse.

Avec l’objectif de se rencontrer, et de se raconter, à l’aide du médium acéré qu’est la photographie, tel l’œil du milan.

Projet « Entre les images » soutenu par le réseau Diagonal, qui promeut depuis une décennie la photographie dans sa diversité.

Le milan

Dans le ciel bleu de Lectoure plane souvent le milan.

Par son déplacement lent au gré des courants, ce grand rapace nous rappelle à la fois d’être adaptable, et de monter, pour changer de regard. Avoir des idées fraîches, innovantes.

Le mot des participants

 » Quel voyage !

Découvrez avec nous la joie que nous avons eue de collaborer avec Jeanne Delécluse et le centre d’Art.

Grâce à leur passion, leur accompagnement, nous avons osé vous ouvrir une fenêtre sur nos jardins secrets et nous vous invitons, au travers de cet ouvrage, à les visiter de page en page.

Vous serez sans doute surpris, peut-être esquisserez-vous un sourire, ou un « oh ! » d’étonnement. Sachez que pour nous cette aventure fut une expérience unique et drôle, faite de partages, de rencontres et de beaucoup de plaisir. « 

Restitution

Edition papier : les participants ont créé le chemin de fer, et choisi les finitions du livret (format, papier…). La mise en page finale a été réalisée par Jeanne Delécluse, qu’ils ont validée, puis le livret a été imprimé sur le territoire, dans un souci de cohérence économique.

Exposition : les photographies ont été exposées sous forme de vitrophanies sur les vitrines des commerçants, pendant un mois, et présentées lors de l’exposition «La photo de classe #4» au Centre d’art et de photographie de Lectoure.