Jeanne Delécluse grandit près de Carcassonne (11), passe son diplôme d’art à Toulouse, et après 20 ans « à la ville » comme graphiste (Paris, Toulouse) elle s’installe en 2020 à Lectoure (32).
Formée à la photographie aux ateliers photo de St Cyprien à Toulouse dès 2011, et lors de workshops avec des photographes de renom (voir plus bas).
Je photographie à l’argentique principalement, mais bien sûr aussi au numérique. J’aime la couleur et mes appareils photo.
Je photographie des objets, des lumières, des morceaux choisis. Dans la ville, sur les chemins. Ma photographie est lente, rare et instinctive.
J’ai choisi de m’exprimer par le medium photographique pour montrer la grande beauté des petites simplicités.
J’aime faire rêver.
Bernard Plossu, pour sa tendresse, son grain, sa désuétude apparente. Rinko Kawauchi, pour ses assemblages surprenants, et la belle qualité de ses livres.
J’ai réalisé plusieurs séries (Silence, Passage, Tu m’es cerf, New-York aigre-doux, les fleurs froissées, l’Univers, la rue des Amours…) et continue mes recherches quotidiennement.
« J’ai eu la chance de travailler avec Jeanne Delécluse qui a réalisé des portraits et des photos pour illustrer mon travail. Cette expérience a été bien plus profonde et riche que je ne m’y attendais. Le travail autour du portrait fut un voyage à la rencontre de moi-même et de ce qui m’inspire. Je me suis laissée porter par la délicatesse et la douceur de Jeanne, faisant de cette expérience, peu aisée pour moi, un moment d’intimité joyeuse. Merci pour ce partage. »
Sabine Harel – Lectoure 2022
« Quel voyage !
Découvrez avec nous la joie que nous avons eue de collaborer avec Jeanne Delécluse et le Centre d’art et de photo de Lectoure.
Grâce à leur passion, leur accompagnement, nous avons osé vous ouvrir une fenêtre sur nos jardins secrets et nous vous invitons, au travers de cet ouvrage, à les visiter de page en page.
Vous serez sans doute surpris, peut-être esquisserez-vous un sourire, ou un « oh ! » d’étonnement. Sachez que pour nous cette aventure fut une expérience unique et drôle, faite de partages, de rencontres et de beaucoup de plaisir. »
Les participants du projet L’œil du milan, Lectoure 2023.
depuis 2011
Photographe intervenant, réseau Diagonal / le livre et l’auto édition, Patrick le Bescont, éditions Filigranes / éditer son livre photo, Taj Forer, éditions Daylight / photographie documentaire, 11 photographes de l’agence VII réunis / créer un projet personnel, Claudine Doury / editing, Dolores Marat / portrait, Serge Picard / paysage, Laurent Gineste
Ateliers de l’espace St Cyprien (Toulouse) avec Sylvie Fontayne et Jean-Luc Aribaud.
Ecole d’art. Diplôme de design global, ESIN Polycréa (Toulouse)
Ces formations m'apprendront à forger mon écriture d'artiste photographe.
J’ai participé et organisé de nombreuses expos, ainsi que des livres pour présenter mes projets personnels.
La rue des Amours 2023
L’Univers 2018
Deer to me / tu m’es cerf 2015
Silence 2013
Co-création du festival photo Ouverture le Vertmeilleux dans le village de son enfance (Cailhau, 2008), le collectif de photographes TTL (Toulouse, 2015), puis la Clique (Lectoure, 2023).
Studio photo à Lectoure depuis 2023 : la Verrière Rouge, espace créatif partagé avec Sabine Harel, art-thérapeute.
Mes projets personnels sont poétiques,
liés à des sujets intimes qui me bouleversent.
Portraits, packshots, mode & bijoux de créateurs, reportages, grossesses, familles, immobilier, événements etc
Artisans, artistes, particuliers, entreprises, collectivités…
Podcasts radio : DFM930 02/22
Radio fil de l’eau 02/22
Interview video (ci-contre) in english, lors du Workshop avec Claudine Doury à Paris (2015) avec Eyes in Progress.
La photographie est mon medium d'expression artistique.